
Le commencement
Après avoir travaillé pendant 6 années ensemble au sein d'une même structure petite enfance, nous avons voulu mettre à profit notre entente et nos visions communes pédagogiques. Nos expériences professionnelles, ainsi que nos personnalités sont complémentaires et nous permettront de travailler ensemble avec respect et constance.
​
La MAM - Over The Rainbow est née de notre volonté en tant qu'anciennes professionnelles de crèche, de créer un lieu qui nous ressemble et qui mettra en avant nos valeurs éducatives et personnelles.
​
Elodie, Chloé, India.

L'Anglais
Le bébé humain reconnait bien plus de sons que l’adulte, et cette capacité se perd au fur et à mesure de l’apprentissage de sa langue maternelle. Autrement dit, en grandissant, l’enfant finira par ne reconnaître que les sons identifiés bébé dans sa langue maternelle.
En effet, le bébé à la naissance a une très grande capacité qui va se refermer peu à peu sur les sons de la langue maternelle : un apprentissage qui va par conséquent éliminer d’autres possibles. Entre 4 et 6 mois, un bébé a plus de capacité de production phonique qu’un adulte.
Jusqu'à l'âge de 6 ans, l'enfant est particulièrement réceptif aux sons émis par la parole puisque son cerveau est malléable. Le tout-petit "apprend" sans passer par la traduction. Ce qui explique sa faculté à développer une deuxième langue sans accent.
Par ailleurs, cette immersion bilingue quotidienne, permettrait un apprentissage plus fluide d’une deuxième langue. Il a également été démontré que l’immersion précoce permettait une activation différente des zones du cerveau et donc un développement cognitif plus actif. Sans effort, l’enfant va donc solliciter des connections neurologiques supplémentaires et cela lui permettra d’être d’autant plus efficace dans ses autres apprentissages.
La MAM - Over The Rainbow a voulu penser l'accueil du jeune enfant et de sa famille dans un espace ouvert à la différence et à la multiplicité culturelle afin de répondre avec efficacité aux besoins d'une dynamique urbaine en permanente évolution.
​
Il est important que l'enfant identifie les adultes, lieux, espaces dédiés à cette langue seconde pour la plupart d'entre eux et première pour certains.
Dans tous les cas, les postures et attitudes éducatives et pédagogiques sont les mêmes, donc en lien avec nos valeurs et le projet d’accueil.
Deux des assistantes maternelles sont bilingues anglais, l’une d’elles ne communiquera avec les enfants que dans cette langue. Elle sera accompagnée dans un premier temps par la seconde AM bilingue sur des moments clés définis au préalables entres elles (ateliers, chansons etc.).
De manière à ce que les enfants ne soient pas trop perdus et en difficulté au début, les professionnelles parlant en anglais, doubleront leur communication avec le français et la communication gestuelle.
La troisième spécialisée uniquement dans la communication gestuelle associée au langage parlera aux enfants en français avec en soutien le langage des signes bébés.

La communication gestuelle associée à la parole
La communication gestuelle associée à la parole est une pratique qui part d’une posture verbale normale, logique et nécessaire pour un bébé entendant. On y adjoint des signes issus de la LSF pour souligner ce qui est dit. Ces signes sont issus de la LSF afin de permettre un code commun. C’est un repère pour la famille et les assistantes maternelles de la MAM.
​
Signer n’est pas une méthode pédagogique mais un outil pour mieux communiquer avec les petits qui n’ont pas encore le langage et améliorer la qualité de l’accueil.
Dans la communication gestuelle reliée à la communication verbale bienveillante, il y a de l’écoute, le signe vient en plus pour soutenir les postures. Quand l’assistante maternelle signe cela l’oblige à repenser ses postures professionnelles : regarder l’enfant à qui l’on s’adresse, se poser, prendre le temps. C’est un temps recentrer sur l’enfant. Le signe oblige à s’adresser à l’enfant uniquement et plus au groupe entier.
Pour les enfants, notamment les plus petits, cela sert à combler le manque de mots. Cela permet de communiquer plus facilement et de limiter les frustrations d’un enfant qui n’arrive pas à se faire comprendre.
Plus tard quand le langage est bien maîtrisé, cela a un impact sur les émotions et peut aider les enfants à les exprimer
​
Etant un outil de communication et non pas une langue à proprement parler, seuls les mots jugés les plus importants dans la phrase seront signés en même temps que prononcés. Les mots signés seront ceux que les assistantes maternelles jugent les plus courants et surtout les plus utiles aux enfants pour qu’ils entrent en communication plus facilement.
Par exemple : « changer la couche », « papa/maman », « manger», « dormir », « livre »