Do you know? - L’angoisse du huitième mois et « angoisse de séparation »
- MAM - Over The Rainbow
- 3 janv. 2021
- 1 min de lecture
L’angoisse du huitième mois est un terme utilisé par René Spitz, psychiatre et psychanalyste américain d’origine hongroise (1887-1974).
Cela traduit une peur de l’étranger, qui peut se manifester plus tôt ou un peu plus tard. L’enfant manifeste clairement son plaisir au contact des proches et son anxiété au contact d’inconnus. À 8 mois, l’enfant est capable de discrimination et il manifeste son inquiétude s’il ne reconnait pas un visage. Mais l’angoisse du bébé est atténuée lorsqu’il est sécurisé par la présence de son parent.

L’angoisse du 8ème mois met également en jeu la crainte de la séparation. L’étranger effraie le bébé parce qu’il le perçoit comme menaçant la continuité de la relation avec sa mère ou avec tout proche partageant habituellement son univers.
Ainsi, quand vous amenez votre bébé (aux alentours de 8 mois) à la crèche et qu’il pleure, cela ne signifie pas forcément que les professionnelles l’effraient puisque ce sont des personnes, des visages qu’il connait, mais il manifeste simplement son objection à se séparer de son parent.
Rassurez-vous, la plupart du temps, cela ne dure qu’un court instant et ne l’empêchera pas de passer une bonne journée. Il sera ensuite ravi de vous retrouver le soir !
Cette angoisse existe même chez l’enfant qui manifeste une socialisation exceptionnelle. Il s’agit d’un palier de structuration psychologique nécessaire à la construction de la personnalité.
Alors, pas d’inquiétude, cette phase ne dure qu’un temps...Selon Spitz, le prochain stade de développement de votre enfant sera l’utilisation répétée du « NON », accompagné par une attitude d’opposition.
Armez-vous de courage et de patience, votre enfant est en train de se construire !

Source : Corinne MOREL, « La psychologie de l’enfant »
Comments